Coordonnées

14 Boulevard Pierre De Coubertin,

58000 NEVERS

France

Ramonage

A quoi sert le ramonage ?

Le ramonage consiste à nettoyer les conduits d'évacuation de fumée. Une tâche effectuée par un professionnel agréé qui vous fournira une attestation. Le ramonage permet d'éviter le dépôt de suies inflammables, particulièrement dangereux. Un conduit mal ramoné peut provoquer un départ de feu dans le conduit et, par suite, un incendie dans toute la maison.

Mais le ramonage vous permet également de bénéficier d'un conduit bien propre qui va faciliter le fonctionnement de votre cheminée. On dit alors qu'elle "tire" mieux.

Faire ramoner votre conduit est donc essentiel pour optimiser vos feux de bois et donner du panache à vos flambées hivernales, en évitant les fumées intempestives.

Le ramonage de votre cheminée est obligatoire au moins une fois par an. La société CHEC comptabilise plus de 2500 clients en ramonage (professionels et particuliers).

Quand faire ramoner sa cheminée ?

C'est l'un des points rappelés par votre assurance si vous possédez une cheminée : vous devez procéder au nettoyage de votre conduit deux fois par an, dont une fois en période de chauffe. En général, beaucoup d'assurés font venir le ramoneur une fois par an, juste avant l'hiver. D'autres, qui brûlent 2 ou 3 m³ de bois dans la saison, se contentent d'un ramonage tous les 2 ans.

Nous vous rappelons que les assurances ne couvrent que les ramonages manuels effectués par un professionnel, et non ceux effectués avec les « buches de ramonage »…

Le modernisme, le progrès, la propreté et le matériel autonome, sont à votre portée, grâce à l'équipement de l’entreprise CHEC d'une centrale de ramonage.
 

FINI LE BRUIT, LES ODEURS, LA SUIE ET LA POUSSIERE !


L’Entreprise CHEC procède au ramonage :

  • de tous types de cheminées : cheminées de campagne, traditionnel, insert
  • cuisinière et poêle à bois ou fioul
  • Poêles à granules

Débistrage

Du bistre (une sorte de goudron épais et dur) peut se former sur les parois du conduit de fumée à cause d’une mauvaise combustion du bois. Il ne peut pas être retiré manuellement avec le hérisson.

Le bistre est une matière inflammable à 130°C et peut provoquer un feu de cheminée

Le débistrage mécanique 

Pour les conduits boisseaux, ciment, briques.. (mais pas les tubages) si le dépôt de bistre est trop important le ramoneur utilise alors une machine appelée débistreuse : entraînée par un moteur électrique, une canne surmontée d’une tête avec des masselottes monte en tournant dans le conduit pour décrocher le bistre.

L'entreprise CHEC vous propose le debistrage mécanique de vos cheminées.

Le saviez vous ?

Le débistrage est obligatoire avant de faire un tubage si le conduit de fumée est bistré.

 

Pour éviter de composer le 18

(voir photo ci-dessous)

 

                                                                                Appelez nous !

SARL C.H.E.C